TOMB RAIDER
TITRE
Tomb Raider
SORTI LE
- [EU] : 25 Novembre 1996
- [US] : 14 Novembre 1996
- [JAP] : 14 Février 1997
EDITEUR
Eidos (Square Enix)
DEVELOPPEUR
Core Design
PLATEFORME
PC - MAC - iOS - Saturn - NGage - PS1 - PSP - PS3 - PS Vita
CLASSIFICATION
Pegi +16
SYNOPSIS
" Lara Croft, jeune archéologue aventureuse dont la récente célébrité consécutive à ses recherches sur le Big Foot lui ont valu la couverture d'un célèbre magazine, est contactée par Jaqueline Natla, PDG d'une des plus puissantes entreprises de Hautes Technologies au monde. Cette dernière souhaite récupérer une relique antique légendaire, le Scion, et c'est dans la mythique Cité Perdue de Vilcabamba, au Pérou, qu'elle envoie Lara Croft la récupérer. Après avoir mis la main sur cette fameuse relique, un des hommes de main de Natla, Larson Conway, tente de tuer Lara pour récupérer ce qu'il affirme n'être qu'une partie du Scion. D'après ses dires, la relique complète est constituée de trois parties et l'une d'elle est à ce moment même ardemment recherchée par Pierre Dupont, un mercenaire français. Après avoir vaincu Larson, Lady Croft s'infiltre secretement dans les bureaux de Natla pour en apprendre plus sur le Scion. Une chose est sûre, ce n'est plus un contrat ordinaire... "
PERSONNAGES
- Lara Croft
- Jaqueline Natla
- Larson Conway
- Qualopec
- Pierre Dupont
- Tihocan
- Le Sosie
- Le T-Rex (oui oui !)
EQUIPEMENT
- Doubles Pistolets 9mm
- Fusil à Pompe
- Magnums
- Uzis
- Petite Trousse de Soin
- Grande Trousse de Soin
NIVEAUX
- Pérou
- Les Cavernes
- La Cité de Vilcabamba
- La Vallée Perdue
- La Tombe de Qualopec
- Grèce
- Monument St Francis
- Le Colosseum
- Le Palais de Midas
- La Citerne
- La Tombe de Tihocan
- Egypte
- La Cité de Khamoon
- L'Obélisque de Khamoon
- Le Sanctuaire du Scion
- Atlantide
- Les Mines de Natla
- L'Atlantide
- La Grande Pyramide
DIVERS
+ Lara Croft devait au départ porter le nom de Laura Cruz, mais sa prononciation étant laborieuse pour le public américain, il sera vite changé par celui que nous connaissons tous.
+ Dans le hall du Manoir Croft se trouve l'Arche d'Alliance. Clin d’œil aux aventures de Indiana Jones. Elle sera retirée dans les épisodes suivants, les développeurs ne sachant pas si le design de l'Arche était soumise à des droits.
+ La natte de Lara Croft n'est pas modélisée dans cet épisode. En 1996, la conception d'une forme qui suive les mouvements de Lara sans prendre trop de ressources était trop compliquée pour le moteur 3D de l'époque.
+ La légende raconte que la poitrine de Lara Croft aurait été augmentée "par erreur" de 150%.
+ Dans les premières versions du jeu, Lara pouvait utiliser des grenades, de la dynamite et avait même un journal de route.
+ Le premier éditeur de Tomb Raider s’appelait U.S. Gold avant d'être racheté par Eidos.
+ Les sons de Lara Croft (saut, soupir, souffle,...) dans cet épisode sont la voix d'un homme modifiée (Martin Iveson, Sound Designer de Core Design)